La Règle des 5 !
Faire de bons accords mets
et vins !

comment choisir son vin choisir vin règle des 5 sommelier caviste accord met et vin introduction

Comment choisir son vin parfaitement ? Voici les 5 étapes de Sommelier - Caviste !

Le vin ce n’est pas si compliqué, c’est une histoire de compréhension et je t’explique ça en 5 points juste en dessous :

Ce n’est pas si mystérieux que ça en a l’air, « l’Art de déguster » est à la portée de tout le monde et il y a une règle que l’on apprend dès nos débuts en Sommellerie que je vais te transmettre aussi brièvement que possible ici.

Comment choisir son vin ? Règle 1 : Les Accords de couleur

choisir vin règle des 5 sommelier caviste accord met et vin couleur (1)

Ça, c’est le B.A.-BA de la dégustation de vin. Quand tu touches le Nirvana de la gourmandise, tu découvres de nouvelles saveurs, et ça, c’est seulement avec des règles basiques. Je te montre :

Accords de couleurs :

Le plus basique ! On dit souvent qu’on peut accorder des vins avec des types de plats. Par exemple, du poulet, qui est une viande blanche, avec un vin blanc. C’est facile dit comme ça, mais… C’est majoritairement vrai ! Tu peux fréquemment accorder des vins avec des plats en fonction de leur couleur. Ce n’est pas forcément l’accord qui fera briller le plus ton repas, mais ça marche quasi à tous les coups !

Ainsi “Comment choisir son vin pour de la viande ou un poisson ?” Basiquement : Viande rouge, vin rouge. Viande blanche, vin blanc. Poisson, vin blanc pour ne citer qu’eux !

 

Les bons verres :

Du moins, il faut aussi avoir les bons verres. Un vin ne trouve son expression que dans le verre qui lui est propre. Et ça, c’est scientifique, tu peux en apprendre plus en suivant ce lien, à tout de suite : Les Verres à vin, vraiment un incontournable !

Comment choisir son vin ? Règle 2 : Les Accords Régionaux

choisir vin règle des 5 sommelier caviste accord met et vin régional (1)

Loin d’être pauvre en diversité, notre gastronomie française se distingue par sa richesse en variétés culinaires. En y ajoutant la diversité de la cuisine du monde entier, c’est un univers infini d’accords mets et vins qui s’ouvre à vous.

Là, pour le coup, très simple : Quel vin boire avec du Foie Gras ? (région de production : Sud-Ouest) Tu peux manger ton Foie gras avec un Jurançon Sec (Région de production *roulement de tambour* : Sud-Ouest !), ça fonctionne très bien, le Jurançon sec en cépage Gros Manseng donne un superbe accord, le Gros Manseng a pour particularité d’offrir des jolis amers en bouche qui vont venir donner un peu d’échange avec ce foie gras onctueux. Le moelleux peut être aussi une solution, mais ce n’est pas un accord met et vin dit correct. On essaye toujours d’accorder avec un plat gras, quelque chose de sec, de vif comme un bon vin blanc sec. Ça “tranche” avec le gras du Foie justement et ça allège ce superbe accord. Néanmoins, je n’irais pas contre cette “tradition” qu’est de choisir un vin moelleux avec le Foie Gras puisque je vous le rappelle, on est surtout là pour votre plaisir. C’est tout bête, mais tu peux appliquer ça à une multitude de plats.

 

Exemple numéro 2 : Quel vin boire avec une raclette ? Un vin blanc de Savoie ! Et là, je te fais un coup double puisque la Raclette c’est du fromage de couleur blanc et ton vin de Savoie blanc aussi ! Boom double accords, tu commences à entrevoir les portes du paradis gastronomique. (J’exagère un peu, mais c’est magique). Tu n’as pas de vins de Savoie, tu ne sais pas où en trouver ? Un vin blanc, tout court, sec, évite les mentions « demi-sec » « moelleux » « liquoreux » (ça veut dire qu’il y a du sucre résiduel et là, tu vas prendre du gras lors de ton repas). Ne prends pas le diabète avec, ça alourdit ton repas). 

 

D’ailleurs, évite les vins rouges avec des fromages, les tanins et la protéine du fromage réagissent souvent mal et vont grandement alourdir ton accord. Sauf si tu choisis un vin rouge léger et fruité, l’accord peut encore être intéressant ! Habituellement d’ailleurs des vins à base de raisin/cépage Gamay pour te donner une idée. Mention honorable : Tout dépend aussi de l’AOP, des crus, des vignerons, du style de cuvée, mais souvent les appellations de Beaujolais ont tendance à offrir des vins plutôt légers, fruités pour des crus génériques (Beaujolais-village par exemple).

N’oublie pas non plus de refroidir ton vin blanc, celui-ci s’apprécie à une température qui lui est propre pour la balance des acides et des amers. Retrouve mon explication et les accessoires qui peuvent t’aider à régler ça et passer un meilleur moment ! Juste ici Les divers accessoires à posséder pour un repas réussi !

Raclette : Un fromage de couleur blanc avec vin blanc pour l’accord de couleur et ensuite, un vin de Savoie de préférence pour l’accord régional.

Comment choisir son vin ? Règle 3 : Les Accords de Puissance

choisir vin règle des 5 sommelier caviste accord met et vin puissance (1)

Les accords de puissance :

Là, on tombe sur la partie qui fait plaisir, un vin puissant avec un plat riche et gourmand

Exemple : de l’Agneau de Sisteron avec un Côte Rôtie, une viande dite rouge très caractérielle avec un Côte Rôtie, vin rouge, qui vient apporter beaucoup de richesse aromatique avec des tanins qui assèchent délicatement la bouche, des parfums et saveurs de fruits confits, cuits. Ça marque les esprits ! Des repas comme ça a partager avec des amis pour juste passer un bon moment sans prétention. Tu as vu ? Accord de COULEUR, de REGION et de PUISSANCE, si tu suis mes règles, tu comprendras plus facilement quel vin choisir avec ton repas, c’était couru d’avance.

Exemple numéro 2 : Du bœuf saignant avec des vins rouges « tannique », le jus de la viande va venir mouiller les tannins qui assèchent la bouche et donner plus de richesse à tes plats.

 

Les vins rouges tanniques sont souvent accompagnés d’un dépôt, le tannin, c’est quelque chose de vivant, ça n’a pas réellement d’impact en bouche quand celui-ci se dépose, mais le dernier servi est celui qui aura de quoi manger dans son verre, il y a pleins de petites choses qui peuvent t’aider à régler ça, notamment une carafe à décanter : Retrouve mes astuces pour éviter d’avoir à laisser un dépôt à la fin de ta bouteille de vin. 

 
En conclusion, comment choisir son vin pour un gigot d’agneau ? Une viande assez aromatique, avec un Côte-Rotie un vin tout aussi aromatique ! L’accord met et vin sera déjà qualitatif !

Ce guide te fera aussi découvrir l’intérêt de laisser à l’air libre ton vin : Les Carafes, une science au service de la dégustation, l’accessoire top 2023

 

Comment choisir son vin ? Règle 4 : Les Accords de Finesse

choisir vin règle des 5 sommelier caviste accord met et vin finesse (1)

Les accords de finesse :

Pour les plus délicats, ceux qui aiment fermer les yeux quand ils dégustent un repas, c’est la rubrique faite pour vous. Ici, on parle finesse. Qu’est-ce qu’on boit avec des huîtres ? Des vins blancs de la côte (logique), mais par exemple, des Huîtres du côté de la Vendée ou de la Bretagne, avec un Muscadet, ça fonctionne superbement bien.

 

Un vin fin avec des arômes et une acidité pour trancher dans le gras de l’huître, on salive déjà d’avance. Une SYMBIOSE en bouche quand la mer se marie avec la terre. Et je ne te surprends plus dorénavant, COULEUR, RÉGION, FINESSE. Les 5 règles sont présentes ! Tu es devenu aussi fort que moi pour mieux choisir un vin.

 

En gros, si tu manges des huîtres, mais que tu ne sais pas quoi choisir avec, pas de prise de tête, accord de couleur (Blanc), si tu sais d’où ton plat vient (Accord régional) et pour la puissance et la finesse, la couleur aide beaucoup, on peut trouver des vins blancs puissants certes, mais c’est souvent une catégorie de couleur, le vin blanc est souvent plus fin que le rouge. 

Au final, le plus compliqué dans les accords mets et vins, c’est plutôt ce que tu ne peux PAS faireles accessoiresles verresles carafesla conservation avec une cave à vin maison, ça, c’est à la technologie de s’en occuper, suit le guide !

 
Ainsi, comment choisir son vin pour des huîtres, en suivant les 3 précédentes règle, tu peux finalement comprendre qu’au vu de la couleur, de la région des huîtres et du type aromatique de tes huîtres, ton accord met et vin sera très bon avec un Muscadet du Pays Nantais !

 

N’oublie pas aussi ce qu’on appelle la température de service, que je te détaille dans l’article suivant. Les températures optimales pour ton vin, avec les moyens à ta disposition pour profiter dans les meilleures conditions ton vin : Comment connaître la température de service de son vin ? 

Comment choisir vin ? Règle 5 : Les Accords de Cœur

choisir vin règle des 5 sommelier caviste accord met et vin coeur

Celui-ci n’a aucun lien avec un fait scientifique, mais je tiens à le souligner quand même en tant qu’adorateur de vin :

 

Savourer avec Cœur : Un Plaisir Accessible à Tous :

Faites-vous toujours plaisir, que ce soit avec un petit vin du quotidien, celui que vous ouvrez le week-end en rentrant chez vous, celui que vous dégustez en famille, celui que vous partagez à deux ou avec plusieurs amis, que ce soit devant la télévision, au bord des vagues, ou lors d’un repas familial. Savourez-le avec cœur !

 

Le vin, peu importe le prix, ça doit toujours rester un plaisir (avec modération). Il doit être l’objet du partage, c’est impératif. Que vous soyez satisfait d’une petite bouteille, celle-ci ne rendra pas votre moment moins précieux que celui qui débouche une bouteille rare. C’est le moment qui enrichit le vin, et non l’inverse.

 

J’ajoute donc à tout ça : Comment choisir son vin ? En suivant ses propres goûts ! Ça, c’est un accord met et vin où l’on s’accorde totalement !

 

Pour les connaisseurs, il y aura toujours de belles bouteilles qui peuvent paraître hors de prix, offrant un plaisir différent. N’oubliez pas le vôtre ! 

Et si tu veux en savoir plus, je te pose juste ici une vidéo de Vino Lovers qui ne dure que quelques minutes pour affiner mes propos ! La vidéo juste ici : 5 conseils pour réussir vos accords mets & vins !

Retrouve mes autres articles en suivant mon lien vers mon Blog ou revient à l’Accueil pour découvrir comment faire de superbes accords mets et vins !