Les Sigles vin (CDR) – Nous allons commencer par tout remettre dans son contexte, pour les personnes ne connaissant pas forcément cette dite “astuce” de la marianne sur les coiffes des bouteilles de vin “Choisi toujours une bouteille de vin avec un R sur le dessus de la bouteile de vin.
Celle-ci n’est d’ailleurs désormais plus obligatoire sur vos bouteilles. Alors pas de panique, il ne s’agit pas d’une bouteille frauduleuse, qui serait passé sous les yeux de l’impôt. Puisque oui, la marianne sur les coiffes faits offices de forme d’imposition sur votre alcool préféré (=CDR Capsule Représentative de Droits).
Nous allons commencer par quelques questions autour de cette capsule de vin.
– Comment reconnaître un vin de Récoltant et qu’est-ce qu’un vin de récoltant ? Très simple, sur la coiffe de votre bouteille, il y a une lettre placée au milieu des autres, il s’agit du R, et R est pour Récoltant.
Un vin de récoltant, c’est un vin qu’un vigneron récolte lui-même, ce sont ses vendanges qu’il vinifie à son propre nom.
– Qu’est-ce qu’un Négociant en vin ? Un négociant est un professionnel du vin qui achète des raisins, des moûts ou des vins en vrac à d’autres vignobles, et les vinifie ensuite sous son propre nom.
Ce qui n’est pas forcément péjoratif. Il peut faire la sélection de parcelles, cépages, raisins qui lui semblent de bonne qualité pour vinifier un vin qui sera, lui aussi, de qualité. Le Négociant Récoltant étant un vigneron qui vend une partie de sa vendange.
– Qu’est-ce qu’une AOP, une IGP, un VF ? ” Elle désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit”. C’est un règlement lié à un territoire qui pose un ensemble de règle pour respecter des demandes sur la viticulture, la vinification.
AOP représentant “Appellation d’Origine Protégée”, une IGP “Indication Géographique Protégée” et VF “Vin de France”. Vous pouvez par exemple produire un vin d’AOP saint-émilion si vous êtes dans les zones de ce village. Produire des cuvées en Bordeaux Supérieur si vous êtes dans la zone de production du Bordelais et un Vin de France dans l’ensemble de la zone territoriale Française.
Il s’agit d’un processus complexe qui sert à protéger nos terroirs, le travail des viticulteurs, le climat, les vignes, l’aromatique d’un vin, et bien d’autres paramètres pour continuer à produire de grands vins. Les dénominations Crus et Grands-Crus étant des symboles différents puisqu’il s’agit d’une dénomination historique à un vignoble classant les plus beaux terroirs ou domaine d’une AOP.
Les bouteilles de vin ne se contentent pas seulement de porter des sigles vin intrigants, mais aussi des couleurs, des nombres qui racontent une histoire. Le nombre correspond souvent au numéro de département du vignoble. Vous pourrez voir le nombre “33” inscrit sur les coiffes suivantes. Le nombre suivant étant le numéro administratif d’agrément de l’embouteilleur.
Elle représente évidemment la zone de production d’un millésime et l’emplacement des vignes, en l’occurrence, il s’agit d’un vin produit sur des appellations Bordelaises en 33, Gironde.
Que ce soit pour des vins rouges, des vins blancs, des vins rosés, les choses restent heureusement les mêmes !
On explore ici les acronymes des sigles vin N, NR, R, et MN, en harmonie avec les teintes qui ajoutent une autre dimension à l’expérience du vin, et vous allez comprendre que c’est une fausse bonne idée concernant une indication qualitative.
Sigles vin : N pour Négociant : Palette de Possibilités
La lettre N sur la capsule d’une bouteille de vin signifie “Négociant”. Cela indique que le vin a été mis en bouteille par un négociant, qui n’est pas nécessairement le producteur du raisin.
Le négociant a acheté le vin en vrac à un vigneron et l’a ensuite mis en bouteille sous sa propre marque.
Sigles vin : E pour Entrepositaire : Faire fonctionner l'AOP
Dans les sigles vin, le “E” pose toujours la question de à quoi il fait référence. E c’est pour entrepositaire, pour vous faire simple, une région, une AOP possède souvent ce qu’on appelle des Caves coopératives.
La Cave Coopérative peut acheter la vendange de petit vigneron, ou parfois l’inverse, des vignerons vendant de la vendange à cet établissement (ça a une grosse différence).
La Cave fait alors souvent des vins d’AOP, de tout type, vin rouge, vin blanc, vin rosé, effervescent, plutôt bon rapport qualité/prix.
Sigles vin : R pour Récoltant : Terroir en Rouge et Vert
Le “R” met en avant le récoltant. Le R de récoltant fait évidemment écho au récoltant, vigneron qui lui-même récolte ses propres raisins et fait ses propres vinifications pour l’embouteiller, là aussi, à son Domaine.
Sigles vin : Négociant-Éleveur (NR) : Évolution en Couleurs
Avec “NR”, la palette s’élargit, symbolisant l’évolution du vin en fût ou en cuve. Le vin est destiné à la vente en vrac : Le vin peut être destiné à être vendu en vrac à des négociants ou à des restaurateurs qui le mettront ensuite en bouteille sous leur propre marque.
Sigles vin Petit plus : MN pour Mention Nationale : Couleurs de l'Origine Française
La Marianne, avec la mention “MN”, s’inscrit dans un spectre de couleurs. Que ce soit le bleu profond des vins de Pays, le vert rafraîchissant des vins de type mousseux, ou des combinaisons de rouge et vert pour les AOP (Appellation d’Origine Protégée) (AOC Appellation d’Origine Contrôlée étant l’ancien acronyme utilisé).
Chaque teinte célèbre l’origine française et distingue les différents styles de vin et surtout le cahier des charges qui lui est propre.
Une Symphonie de Sigles vin et de Couleurs
Les sigles vin et les couleurs sur les bouteilles de vin forment une symphonie d’informations visuelles et gustatives. La prochaine fois que vous choisirez une bouteille, porter attention à cette palette visuelle, suivant les critères de sélection que vous choisissez d’adopter concernant l’achat de votre futur bouteille.
Le monde de la vigne et du vin comprend beaucoup de subtilité assez complexe.
Je vais prendre le temps ici de détailler avec vous pourquoi choisir une bouteille avec des sigles vin “R” Récoltant n’est pas nécessairement un gage de qualité. Même si je vous invite bien évidemment à consommer des vins issus d’une petite appellation, domaine viticole.
Vous pourriez peut-être plus apprécier, si vous êtes sensibles à cette démarche, un petit viticulteur qui travaille une cuvée en toute intimité et tomber sur des pépites.
Et en parlant de dégustation, est-ce que les sigles vin sont un indicatif de qualité, de confiance ?
Bien… Oui et non. Pourquoi ? Les indicateurs, comme vous avez probablement pu l’entendre, beaucoup d’amateurs de vin ne savent pas forcément quel vin choisir pour se faire plaisir. Ils choisissent alors en fonction de savoir s’il s’agit d’un “R” Récoltant ou “N” Négociant, vu de manière plus péjorative.
Or, il y a plusieurs raisons qui font que cela ne devrait pas être pris en compte. En voici déjà une première que vous pouvez comprendre. La difficulté météorologique : chaque année, les petits ou gros vignerons sont soumis aux caprices de Dame Nature qui fait souvent tomber pluie, gel, grêle, etc.
Les récoltes subissant ces intempéries, bon nombre de récoltants se retrouvent avec des rendements de plus en plus faibles et donc dans l’impossibilité de faire tourner leur propre domaine par manque de récolte et logiquement de produits destinés à faire du vin, et par conséquent, maintenir économiquement l’établissement.
Les intempéries ayant forcément aussi un impact sur la qualité. Par exemple, la grêle, en fendant les baies, les rendant plus vulnérables aux champignons, maladies, insectes, détruisant là aussi les futures récoltes. Ainsi, les mauvaises années, même si on récolte beaucoup moins, ne rendent pas une vendange meilleure, même s’il y a moins de quantité.
Les aléas climatiques, les ventes entre vigneron et autre :
Mais que viennent faire les sigles vin dans cette histoire ? Eh bien, c’est plutôt logique. Lorsqu’un petit récoltant se retrouve sans rien à récolter, il peut alors faire appel à l’un de ses amis, voisin, collègue vigneron pour lui acheter une partie de sa vendange qui serait encore dans un bon état. Pour faire lui-même son vin, mais pas avec son propre raisin.
Ainsi, il perd donc la mention sur ses bouteilles de “R” Récoltant pour passer à “N” Négociant, ce qui n’a en rien quelque chose de mauvais, puisque le vigneron reste le même, la vendange qui lui est vendue peut-être de bonne qualité et sa vision d’un bon vin reste la même.
Les Négociants ont aussi beaucoup subi les foudres des consommateurs en étant vus comme de simples maisons qui achètent du vin, collent une étiquette et le commercialisent à leur marque pour la production de vins de piètre qualité, mais il n’en est rien.
Il n’en est pas forcément quelque chose de mauvais. Là aussi, nous pouvons retrouver la même logique d’un Château, d’un Domaine, d’un Établissement qui peut pratiquer l’achat d’une vendange à quelqu’un de confiance pour faire sa propre vinification et ce pointilleusement toujours dans l’esprit de produire un vin de qualité.
En conclusion des sigles vin
Le mieux reste alors à vous d’essayer, car il y a autre chose qui rentre en compte, c’est votre plaisir personnel. Vous pourrez apprécier davantage une bouteille d’un Négociant, parce qu’elle correspond à vos goûts en termes d’arômes et vice versa !
Et forcément, une petite vidéo en complément de cet article sur les sigles vin par la chaîne ARTE pour appuyer mes propos, pour en savoir plus sur les nombres présent sur la capsule ! La vidéo juste ici !
Retrouve mes autres articles en suivant mon lien vers mon Blog ou revient à l’Accueil pour découvrir comment faire de superbes accords mets et vins !