Bienvenu sur l'article "Quel vin rouge avec un barbecue ?"
Domaine Bernard Baudry, des rouges pointilleux !
J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Baudry lors d’une dégustation directement à son Domaine et c’est purement passionnant. Rendre accessible à tous l’idée de la construction d’un terroir et superbe. On se représente plutôt mal ce terme, surtout sur le plan viticole, mais il s’agit de définir tout ce qui englobe la vigne, en passant de la terre, à la main de l’homme.
C’est, si je puis dire, une science de l’agriculture, une vision de ce que représente un vignoble par rapport à son environnement, le sol, son climat et le vigneron qui la cultive.
M. Baudry recherche l’équilibre, celui de la nature, de l’intervention la plus minime est intelligente soit-elle sur la vigne et son environnement.
Lors de notre dégustation, il a pu me montrer les différentes strates des sols de l’AOP de Chinon, c’est là où on prend le mieux conscience de la richesse, et forcément de la différence de “construction” d’un vin.
La vigne ne s’épanouit pas de la même manière d’un sol à un autre et en ressort forcément un potentiel différent.
Il y a au sein de ses vins une réelle expertise humaine, de bon sens, de la terre aux verres qui nous permet d’apprécier pleinement ses vins pleins de surprises. Et aujourd’hui donc, nous allons donc répondre à la question de “Quel vin avec un barbecue” grâce à ce méticuleux travail, pour un immense plaisir de l’été !
Fiche de dégustation - Quel vin rouge avec un Barbecue ?
Vin : Le Domaine
Millésime : 2021
Région : Touraine
Appellation : AOP Chinon
Couleur : Rouge
Cépage : 100% Cabernet Franc
Potentiel de garde : 1 à 6+ ans, vin s’ouvrant très bien jeune et ayant un bon potentiel de garde malgré tout
Complément : Agriculture Biologique
L'oeil avec mes 3/10ème
La robe de ce vin est d’un rouge rubis profond, clair et brillant. Concrètement c’est une des cuvées de chez Bernard Baudry qui se veut la plus traditionnelle de ce que l’on peut retrouver d’un Chinon.
On constate encore une certaine jeunesse mais pas de dépôt, pas utile de se servir d’une carafe à décanter pour le moment ! Mais c’est un vin qui peut assurément vieillir dans votre Cave. Ce n’est pas celui qui le peut le plus, mais il a la texture nécessaire à un joli vieillissement.
Mon nez, ma péninsule :
Le premier nez est marqué par des arômes frais de fruits rouges, comme la framboise et la cerise, avec une légère note végétale caractéristique du Cabernet Franc.
En laissant le vin s’ouvrir, le deuxième nez quant-à lui est un peu plus épicé, on garde une belle trame aromatique fruité avec des épices et des arômes végétales. L’avantage d’un vin tel que celui-ci, ce sont les épices et les notes végétales.
Celles-ci se lieront bien avec de belles viandes grillées, des brochettes, des saucisses aux herbes et j’en passe. On réussit un accord met et vin quand l’assemblage de celui-ci rappel certaines notes plus cachés du repas prévu.
Pour Le Domaine de Bernard Baudry, on entre dans cet accord qui est de relever les arômes et épices d’un plat avec un vin. L’accord devient clairement plus intéressant.
Vous pouvez choisir de carafer ce vin, l’oxygène lui fera le plus grand bien.
Toujours le même conseil, ouvrer au moins votre vin une heure avant votre repas, goûter le, s’il est à votre goût, allez-y ! Et si le cœur et le temps vous en dit, suivez son évolution a l’air au fur et à mesure de votre repas pour l’apprécier différemment !
Mon palais d'arsouille :
L’attaque en bouche est vive et fraîche, avec une belle acidité qui apporte de la vivacité. On retrouve les arômes de fruits rouges, particulièrement la cerise mûre, accompagnés d’une légère note épicée et poivrée.
Les tanins sont souples et bien intégrés, offrant une texture soyeuse. La finale est longue, marquée par une persistance fruitée et une légère touche minérale qui apporte de l’élégance.
Synthétiquement parlant :
Cette cuvée de l’AOP Chinon est un vin vibrant et expressif. L’attaque en bouche est vive et fraîche, avec une belle acidité qui apporte de la vivacité, cette vivacité qui permettra, sur le gras d’une viande, un bel échange.
On retrouve les arômes de fruits rouges, particulièrement la cerise, la mûre, accompagnés d’une légère note épicée et poivrée.
Les tanins sont souples et bien intégrés, offrant une texture soyeuse et ça, c’est parfait, on resalive facilement, le jus de votre viande viendra remouiller les légers tanins.
Quel vin rouge avec un barbecue ? Vous l’aurez donc compris, choisissez un vin avec des tanins bien intégrés, un vin rouge de préférence avec de belles notes épicés, de fruits bien mûrs.
Suivant la façon dont vous cuisinez votre viande, choisissez un vin qui y correspond. Un vin tannique peut être un meilleur accord si vous aimez ça avec une viande saignante, pour garder un bel échange.
Qu’un vin rouge, avec des tannins bien intégrés, ronds, soyeux, auraient tendance à mieux s’accorder avec une viande cuite à point !
Mais alors Thomas, on peut le boire avec quoi ?
Concrètement avec beaucoup de viandes, même des charcuteries à l’apéritif, des viandes blanches grillées, des poulets rôtis en sont qu’un exemple parmi tant d’autres.
Je me permets aussi de vous conseiller si vous avez l’occasion les autres cuvées, toujours plus technique, de Bernard Baudry, Croix Boissé. Son vin blanc à base de 100% Chenin, qui est très très joli, on est sur des notes aromatiques très différentes d’un Chenin en Vouvray, que l’on a souvent plus l’habitude de déguster.
Le Clos Guillot, les Crézeaux, les Granges, ce sont des cuvées de l’AOP Chinon qui sont vraiment très belles. Vous pouvez d’ailleurs les garder en cave, de la vigne à la vinification nous avons quelque chose de bien maîtrisé, qui peut se garder un bon nombre d’années.
Je t’initie donc et te rappelle à un de mes moyens mnémotechnique pour des accords mets et vins, le ROT (Régional, Original, Type). Oui, j’aime bien ce nom que j’ai donné à ce moyen mnémotechnique.
Accord Régional : Rillettes de Tours. La texture et les saveurs riches des rillettes se marient parfaitement avec la fraîcheur et la structure du vin. En apéritif, ça fonctionnera divinement bien !
Accord Original : Pour un accord original, vous pouvez là, à l’inverse d’un barbecue, opter pour un Tartare de bœuf au piment d’Espelette. La vivacité du vin contraste agréablement avec le piquant du tartare, créant un accord harmonieux. On le doit surtout à des tanins bien faits !
Et nous retrouvons donc notre question principale : Quel vin rouge avec un barbecue ?
Accord Type : Évidemment, nous répondons donc très facilement par : Un barbecue, que ce soit une côte, des brochettes, des merguez, saucisses et autres bonnes viandes, c’est un vin rouge qui s’accorde parfaitement bien avec l’Été !
Il a les traits d’un vin bien fait et ne pourra rendre votre barbecue plus que meilleur !
Pour les plus pressés d'entre nous : Quel vin rouge avec un barbecue ? Le Domaine de Bernard Baudry en AOC Chinon, que tu retrouveras juste ici :
Si tu souhaites en savoir plus sur ce vin rouge je te laisse suivre le guide sur le site de Vino.com !