Aussi mentionné pour les carafes à décanter, la Carafe à aérer est un allié redoutable pour la dégustation de vin, même pour des vins blancs et des effervescents. Sublimant les vins bios et biodynamiques, là où l’oxygénation est proscrite naturellement. Meilleure arme de votre Sommelier pour oxygéner efficacement votre bouteille de vin, ouvrir son bouquet de parfums et servir le vin le plus agréablement possible !
Une carafe à Aérer le vin, c’est très important pour plusieurs raisons :
– Pouvoir donner plus de richesse au vin par aération du vin, qu’il soit rouge, blanc, rosé, même effervescent comme des champagnes.
– Pour accélérer un effet de vieillissement, qui au niveau gustatif des vins permet de révéler des arômes souvent de vieillissement du vin. Le vin tannique (souvent rouge), sur un jeune millésime, permet d’assouplir son acidité et ses tannins !
– Tu peux aussi carafer des vins blancs liquoreux, en effet, tu réduiras la sensation de sucre du vin pour te concentrer sur ses arômes confits, cuits. Même chose concernant l’acidité, celle-ci s’adoucira légèrement.
– Il est possible de carafer un Champagne, je te montre ça sur le dernier produit de l’article, il s’agit d’un produit plus spécifique, je t’explique pourquoi plus en bas de cette page !
– La carafe à aérer ne permet pas de décanter le vin, il permet de faire respirer votre vin, ce n’est pas spécialement fait pour séparer les sédiments, les différents dépôts du fond de la bouteille.
On va là aussi profiter de cet article pour répondre à quelques questions sur les carafes à vin !
– Comment nettoyer une carafe à vin ? Le mieux du mieux, avec des billes en acier inoxydable (je t’ai mis un lien de bonnes billes à avoir) pour pouvoir venir enlever le dépôt qui a accroché à la carafe, avec un peu d’eau tiède. Une brosse à goupillon pour pouvoir passer à l’intérieur et un support à carafe pour la laisser sécher si vous n’arrivez pas à l’essuyer depuis l’intérieur.
Le support servira aussi à laisser votre carafe la tête à l’envers pour éviter que des poussières n’aillent dedans. Voici un support type qui convient parfaitement : Support égouttoir carafe vin.
– Quand carafer le vin ? Pour l’aération, une bonne heure ou demi-heure avant de passer à table, ce sera en fonction de votre perception, quand vous penserez que l’oxygénation de votre vin est suffisante.
– Quelle carafe à vin choisir ? Il n’y a pas à mes yeux des carafes qui sont forcément meilleures qu’une autre surtout pour la carafe à aérer. Mais il y a des critères évidemment à prendre en compte que je te liste sur les articles suivants.
– Comment sécher une carafe à vin ? Avec de préférence un chiffon propre que vous allez rouler et faire entrer dans la carafe tout en la faisant tourner, mais si vous avez peur de mal vous y prendre, acheter un support à carafe, il se peut que des traces restes, mais c’est moins grave que d’en casser une ! Support égouttoir carafe vin.
Alpina, Carafe à aérer premier prix !
Carafe à aérer et décanter :
Petite information, la plupart du temps les carafes sont vendues comme étant des carafes à décanter, mais suivant la forme de la carafe, celle-ci peut aussi servir à aérer vos vins si elle possède un fond large avec une large cheminée.
Là, on se concentre sur du basique, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre et avec un petit budget, mais que vous voulez quand même profiter de manière optimale vos vins, on part sur cette carafe, sans prétention, passe-partout et fait parfaitement le travail qu’on lui demande !
Une carafe, si vous n’en avez jamais trop vu, c’est assez grand, on peut facilement remplir dans celle-ci 1L78, à titre informatif ça fait quasiment moins de 2,5 bouteilles de vin rouge.
Le processus d’oxydation n’est pas réservé qu’au grand vin ou grand-cru. Il concerne tout type de vin, surtout les vins jeunes pour accélérer leur vieillissement. Un passage en carafe va le rendre plus aromatique !
– Sobre basique
– Très bon rapport qualité/prix
– Pour les plus néophytes d’entre nous
– Peut possiblement servir pour décanter (peu recommandé)
– Pas de set de lavage inclus dans la vente
– Pas de bouchon en liège pour fermer la carafe
On garde le fond, on change la forme !
Carafe à aérer :
Alors, pour cette fois, la carafe est appelée à Décanter et c’est le mauvais exemple, car la cheminée est très large, ne permettant pas de décanter (enlever le dépôt) efficacement du vin.
Nous sommes bien en présence d’une carafe à aérer le vin et celle-là à la différence de l’autre, c’est surtout l’esthétisme qui joue et un peu la zone d’oxygénation de votre vin.
Même accessoire, même technicité, pas même forme, à vous de voir celle qui vous plaît le plus ! Le contact avec l’air rendra votre vin beaucoup plus riche, plus aromatique et plus fruité suivant le profil de la bouteille que vous avez choisie.
– Elégante
– Bon rapport qualité/prix
– Exclusivement pour Aérer
– De bons avis
– En cristal
– Ne conviens pas forcément pour de vieux millésimes
– Pas de set de lavage et bouchon en liège
Meilleure carafe pour l'aération du vin !
Carafe à aérer :
Nouvelle carafe à aérer votre vin blanc ou rouge, simple et efficace, l’avantage de celle-ci c’est sa belle zone d’aération.
Gros plus, le bouchon de liège pour ralentir son oxygénation, vous pouvez mettre votre vin en carafe, goûter au fur et à mesure du temps qui passe et une fois que vous êtes satisfait, y mettre le bouchon de liège. Gros gros plus, surtout sur des repas qui s’éternisent, les insectes et les poussières.
On parle du bouchon, mais on peut parler aussi des billes pour laver, billes en acier inoxydable pour pouvoir retirer les gentils tanins qui tâchent et accrochent dans votre carafe !
– Simple et efficace
– Bouchon en liège pour les poussières, insectes, surplus d’aération
– Bille de lavage anti-tannins vin rouge
– Très bon avis sur l’expédition et le produit
– Cristal dans la conception
– Moins design que la précédente
Meilleure carafe pour l'aération du vin !
Carafe à aérer :
On entre dans le côté plus confort et efficace avec ce type de carafe pour plusieurs raisons.
Déjà la carafe en elle-même correspond à ce qu’on va lui demander, c’est-à-dire, aérer efficacement le vin.
Mais aussi sur l’après, on retrouve tout un set de lavage sur cet article qui est bien pratique, les billes pour enlever les tanins, le bouchon en liège pour arrêter l’aération, éviter les poussières et les insectes. Puis une brosse si les billes ne suffisent pas et surtout, même si ça paraît exagéré, un support pour pouvoir la laisser sécher dans le bon sens.
Combien de fois, j’ai vu des carafes cassées, car tenu en équilibre sur un séchoir, impossible à nettoyer correctement au fond avec un torchon, pas possible de la faire entrer dans le lave-vaisselle, etc etc, c’est super pratique !
– Simple et efficace
– Bouchon en liège pour les poussières, insectes, trop d’aération
– Bille de lavage anti-tanins vin rouge
– Support de séchage avec brosse
– Très bon avis sur l’article et l’expédition
– Cristal
– Design simple
Carafe pour vin rouge plus sensible et les Champagnes !
Carafe à aérer :
Je parlais plus haut que l’on pouvait aérer des Champagnes, c’est bien possible et surtout recommander mais dans un certain type de carafe.
Celle-ci remplit le critère obligatoire, celle d’avoir un corps plutôt serré pour éviter que la bulle ne casse, le fait d’avoir une carafe aussi serrée évite que la bulle ne soit trop exposée, mais que l’effervescent puisse s’aérer !
Le Champagne, c’est quand même le vin ouvert pour les fêtes par excellence, mais beaucoup passent à côté de la richesse des arômes des bons Champagnes, une fois ouvert, la bouteille ne fait pas long feu.
Je vous propose de redécouvrir le Champagne et les effervescents de manière générale par le biais d’une très belle carafe qui peut aussi servir pour aérer des vins blancs riches (Style bourguignon) ou des vieux vins rouges pour éviter une trop grande oxygénation sur de vieux millésimes.
– Très élégante
– Bec de service précis
– Carafe spécialisée
– Très bon avis sur l’expédition et le produit
– Très bon rapport qualité/prix
– Cristal
– Pas de set de nettoyage inclus
Je rementionne ici le fait d’aviner votre carafe avant de vous en servir. Déboucher votre bouteille, transvaser un léger fond de vin dans votre carafe. Faite courir ce vin le long des parois de votre carafe pour en retirer les hypothétiques mauvaises odeurs, poussières, pour que l’un de vos convives n’ait pas à déguster ce mélange dans son verre de vin !
Vous comprendrez alors par le biais de la page précédente et de cet article que la carafe à aérer n’est pas fait que pour des crus reconnus, des grands vins mais pour tous les vins. De l’aération à la décantation, une carafe vin est un outil indispensable si vous souhaitez améliorer votre expérience gustative de la bouteille au verre à vin !