Bien, maintenant que nous sommes rendus ici, je te montre à quoi ça ressemble, lequel choisir en fonction de tes besoins et ce que tu as à savoir sur le Coravin !
Comme toujours, je vais commencer par les questions les plus courantes autour de cet accessoire. Concernant les modèles dont je vais parler, ils pourront tous conserver les arômes de vos vins rouges, vins blancs, crus, grands vins et maintenir un vieillissement sur une longue période.
Sauf le premier et le dernier. Il n’y a qu’un seul modèle qui est spécifique pour les vins effervescents, comme les Champagnes, les Crémants, Mousseux, etc, j’en parle à la fin de cet article. Ainsi, vos vins pourront continuer à rester dans vos caves et dans les meilleures conditions.
On commence par les quelques questions autour de ce drôle d’instrument :
– Où trouver et acheter un Coravin ? Il est assez difficile de se fournir cet accessoire en physique, je ne connais pas spécifiquement de Caviste qui en vendent et je n’en ai jamais vu chez la grande distribution. Il faut se fournir sur internet, les grands sites de commerce en ligne les ont souvent tous, même les modèles spécifiques.
– Quel Coravin choisir ? Il vous faudra choisir celui qui correspond le plus à vos critères, si vous souhaitez juste garder votre bouteille de vin plusieurs jours/semaines, prenez un modèle classique comme le Pivot, sinon, envisager les Timeless pour une conservation longue durée.
Concernant les amateurs de vin effervescent, le modèle Sparkling est fait pour vous ! Mais je détaille tout ça sur cette page avec les liens.
– Comment ça marche ? Le Coravin fonctionne d’une manière assez logique, une aiguille viendra percer le liège, entrera dans votre jus de raisin préféré, viendra en tirer la quantité souhaitée et remplacera le vide créé par un gaz, l’argon, un gaz neutre et sans odeur pour permettre une conservation jusqu’à plusieurs mois, voir année.
Il ne vous reste plus qu’à retirer l’aiguille de votre bouchon de vin. Ensuite, vous pourrez faire vieillir vos bouteilles de vins le plus longtemps possible !
– Faut-il choisir un certain Coravin pour un certain vin ? Oui et non, les modèles Pivot et Timeless s’adaptent aussi bien pour le vin blanc, le vin rouge, le vin rosé. Mais envisager le modèle Sparkling pour tout ce qui est à bulles !
Coravin, modèle Pivot, dégustation pas conservation
Système pivot :
Ce modèle est spécifique, c’est bien un Coravin mais pas du tout sur le même principe. Celui-ci n’assure qu’une conservation de votre cuvée durant au quatre semaines.
Mais alors pourquoi est-ce que j’en parle ? Hé bien pour plusieurs raisons, il n’est pas très onéreux, il s’agit d’un modèle qui vous demande d’ouvrir la bouteille, de mettre l’un des deux bouchons de vin dans le goulot.
Cependant, il injectera aussi de l’argon dans la bouteille pour la conservation du vin, mais une fois évidemment le bouchon retiré. Ce modèle ne pourra pas conserver le vin pendant plusieurs mois/années.
C’est surtout pour allonger la consommation d’un de votre meilleur cru. Si vous êtes seul à en consommer une fois un petit peu chaque jour, c’est bien pratique.
– Peu onéreux
– Fiable
– Conservation jusqu’à 4 semaines
– Bon rapport qualité/prix
– Plutôt universel
– Fourni avec un flacon d’argon
– Ne préserve pas pendant plusieurs mois/années vos millésimes
Timeless Three +, on commence à parler conservation !
Coravin Timeless Three+ :
Cette fois-ci, on parle conservation du vin sur plusieurs mois/années puisque cet appareil dispose de la fameuse aiguille à percer le liège. En plus du renfort pour vous éviter de casser l’aiguille, il promet un vieillissement par la suite sur du long terme.
Il s’agit du modèle le plus accessible, le plus complet qui vous permettra d’apprécier votre vin sur un gros laps de temps, on parle pour ce modèle et le suivant de jusqu’à deux années de conversation suivant le profil du vin.
Ce modèle est fourni avec cette fois-ci deux capsules d’argon, deux bouchons à vis (pour vos bouteilles capsule à vis, logique) et un Bouchon Aérateur Coravin.
Celui-ci se clipse sur le bout du robinet et permet d’aérer votre vin tout en vous en servant un verre, l’utile à l’agréable. C’est génial !
– Modèle le plus accessible
– Design
– 2 capsules d’argon
– Bon rapport qualité/prix
– 2 bouchons pour les bouteilles à vis
– L’Aérateur fournit avec (onéreux seul)
– Préservation longue durée
– Possibilité de changer la couleur
– Pas de défaut à notifier
Coravin Timeless Six+, le kit à posséder le plus complet
Coravin Timeless Six+ :
Pas plus de technicité à ajouter concernant ce modèle face au précédent. Le profil de celui-ci est plus affiné et sobre, tout en gardant une bonne solidité et stabilité du produit.
Ce qui est différent, c’est forcément le matériel fournit avec. Cette fois-ci, vous aurez 3 capsules d’argon, le bouchon aérateur et 6 bouchons pour vos bouteilles en capsule à vis.
Ainsi que la pochette de transport, pour ranger le Coravin et qu’il ne traine pas entre de mauvaises mains. La pochette vous permet de le ranger et d’éviter une casse de l’aiguille dû aux aléas de la vie.
Le kit est complet, vous permettant de profiter pleinement de toutes les innovations de Coravin en joignant confort et efficacité !
– 3 capsules d’argon
– Pochette de rangement
– Bouchon aérateur
– Solidité renforcée
– 6 bouchons bouteille à vis
– Couleur différente possible
– Système de conservation allant de semaines jusqu’à plusieurs années
– Version plus récente
– Plus onéreux que le précédent mais plus complet et plus récent
Coravin 11, quelques changements qui font la différence
Coravin 11 :
Pour cet outil, nous sommes en présence d’un des modèles les plus récents, le Coravin 11 qui a quelques spécificités.
Ce modèle est cette fois-ci connecté, vous pouvez observer sur la photo à gauche la led bleue au niveau de sa tête, elle deviendra rouge si elle indique que la capsule arrive à sa fin d’argon (pratique ça évite les mauvaises surprises quand vous percez une bouteille).
Mais aussi verte, lorsque vous aurez inséré l’aiguille de votre Coravin dans la bouteille, celui-ci indiquera donc que c’est prêt pour le service.
Pas de gâchette sur ce modèle, il suffit seulement d’incliner vers l’avant pour vous servir et forcément vers l’arrière pour l’arrêter c’est automatique.
De plus, une poignée en métal est disposée au niveau du branchement de l’aiguille pour vous permettre de retirer sans problème l’aiguille dans votre bouteille et ainsi éviter de la casser.
– Design
– 4 capsules d’argon
– 2 bouchons à vis
– La pochette de rangement et transport
– Bouchon aérateur
– Bénéficie de la dernière technologique Coravin
– Connecté et intelligent
– Beaucoup plus de confort
– Conserver une bouteille le plus longtemps possible
– Prise USB pour charger le système non fourni mais universelle
– Plus onéreux car plus technique et complet
Le modèle Sparkling pour vos champagnes, effervescents
Modèle sparkling :
Le modèle Sparkling est nettement différent des autres modèles de type Timeless. Il ressemble beaucoup plus au modèle Pivot. En effet, ce modèle ne pourra conserver (avec les bouchons fournis à cet effet) votre vin effervescent jusqu’à 2 à 4 semaines.
Comparé à un Timeless c’est peu, comparé à un bouchon normal, même chez Vacu-vin, c’est beaucoup et c’est pour ça qu’il mérite d’être mentionné !
Il est fourni avec des flacons, pas d’argon, mais de CO2 cette fois-ci pour garder la finesse et la fraîcheur de vos bulles. Mais aussi l’aromatique de votre appellation Champagne, Crémant préféré.
Vous comprenez donc qu’il n’est pas fait pour tout type de vin, il répond à une demande beaucoup plus spécifique pour conserver les bouteilles de vin mousseux. Il en fallait pour tous les goûts et ça, c’est normal !
Une fois les bouteilles ouvertes pour un dîner le week-end, retrouvé là pour l’apéritif le week-end suivant avec la même fraîcheur, le même fruité, c’est ce qu’assure Coravin !
– Design
– 4 capsules de CO2
– 2 bouchons faits pour les bouteilles de pétillants même magnum
– Bénéficie d’une technologie de remplissage intelligent du CO2
– Adapté aux effervescents
– Créé pour un seul type de vin
Et si on parlait un peu des accessoires Coravin rapidement ?
Les accessoires Coravin :
Je mets les accessoires Coravin indispensables en avant aussi, car on peut en discuter brièvement.
Vous retrouverez cette fois-ci sous cette description du produit deux boutons, l’un vous emmenant vers les aiguilles, et l’autre vers les capsules d’argon.
L’argon, c’est un gaz sans propriété physique à proprement parlé, il est inerte, sans saveur, sans odeur, sans couleur, c’est pour ça que c’est un gaz de choix pour la conservation des vins.
Il prend la place de l’oxygène et permet une conservation beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus élevée.
Il n’est pas nécessairement utile d’acheter plus capsules en suivant mon lien, celle-ci n’ont pas, suivant la quantité, de prix dégressif, je vous recommande donc d’en acheter à votre rythme, si vous ne les stockez pas, au moins eux le feront mais attention aux changements de prix.
Quant aux aiguilles, ce kit en comprend 3, une dite “Standard” une dite de “Service rapide” et une de “Bouchon millésime”. La première, “Standard” est classique, c’est celle dont vous aurez besoin si vous cherchez à faire remplacer celle de votre Coravin.
Ensuite la “Service rapide” permet de verser 20% plus rapidement votre vin dans votre verre si vous êtes vraiment très pressé ou que vous avez beaucoup de convives à servir. Et enfin la “Bouchon millésime” convient mieux à des bouchons plus délicats, anciens.
L’aiguille Bouchon millésime possède un calibre plus fin qui réduit (même si l’impact est minime sur un bouchon de liège) celui sur de très vieille bouteille de vin.
Coravin révolutionne l’expérience œnologique en offrant aux néophytes du vin la possibilité de déguster sans limites et sans oxygénation. Que vous soyez un amateur passionné ou un sommelier aguerri.
Coravin vous permet d’explorer la richesse des cépages, des terroirs et des cuvées. Goûtez à un grand cru millésimé ou découvrez de nouvelles maturités d’un même vin à différents stades de son évolution.