Ici, on va faire un comparatif des meilleurs tire-bouchons, rien que ça, dans l’objectif de te fournir ce qu’il faut pour un vieux vin, un jeune vin, quand tu pars en pique-nique, quand tu veux que ce soit efficace, quand tu veux que ce soit esthétique ! On aborde les tire-bouchons bi-lame, les tire-bouchons électriques Peugeot, les limonadiers et même les tire-bouchons à Champagne.
Comme les autres articles, nous allons prendre le temps de répondre à des questions récurrentes concernant les tire-bouchons !
– Où acheter un tire-bouchon ? Comme les verres, vous pourrez facilement retrouver des limonadiers, sommeliers classiques dans les hypermarchés ou les magasins pour la maison. Mais c’est certainement chez le Caviste que vous trouverez les meilleures marques, du plus classique au plus confortable !
– Quel est le meilleur tire-bouchon électrique ? Quel tire-bouchon électrique choisir ? Les marques revenant souvent concernant la fiabilité de leur produit en matière de tire-bouchon électrique sont : Peugeot, Laguiole, Vin Bouquet et même Xiaomi. Retrouve-les sur cet article.
– Quel est le meilleur tire-bouchon ? Celui qui vous convient le mieux, si vous avez des difficultés avec un sommelier classique, passer sur un tire-bouchon vacu-vin avec des crans de placement au goulot ou à un électrique pour être plus sûr.
– Comment ouvrir une bouteille sans tire-bouchon ? Beaucoup connaissent la technique de la chaussure que je ne vais évidemment ne PAS recommander pour des raisons évidentes ! En revanche, si vraiment, vous êtes dans l’embarras, trouver une vis, tourner la dans le bouchon de vin et tirer avec une pince cette vis pour faire suivre le reste !
– Qui a inventé le tire-bouchon ? Celle-ci, je l’aime bien, personne n’a vraiment inventé le tire-bouchon, c’est une évolution au fil des siècles. Mais on doit le premier brevet au Révérend Samuel Henshall pour la forme du tire-bouchon, en T, en 1795 !
– Quelle est la différence entre un limonadier et un sommelier ? La différence se joue seulement sur une seule chose, le sommelier ne possède pas de décapsuleur puisqu’il est spécifiquement conçu pour les bouteilles de vin !
– Comment ça marche un tire-bouchon ? Le tire-bouchon fonctionne en utilisant une vis sans fin pour s’enfoncer dans le bouchon de la bouteille. La mèche spirale va venir pénétrer le liège, s’enfoncer dans le bouchon et en tirant tout simplement dessus, venir tirer le bouchon hors de la bouteille ! CQFD.
PS : Je ne parlerai pas du tire-bouchon à levier, trop de casses pour un outil si sophistiqué, je trouve ça dommage et c’est pour cette raison que je n’en recommande pas, même d’une marque fiable.
Efficace, net, simple, passe-partout, ergonomique
Limonadier :
Classique, dans toutes les poches des professionnels viticoles vinicoles, c’est le limonadier. Celui-ci est un peu plus costaud que ceux que vous pourrez trouver au premier prix chez les Cavistes, mais c’est sans réelle différence.
Tout aussi simple d’utilisation parce que c’est ce qu’il faut rechercher pour un tire-bouchon. Vous voulez vous faire un pique-nique : le limonadier. Pas de prise de tête : le limonadier Qui ne prend pas de place : le limonadier. Tout simplement.
Il possède les crans de pose au goulot de la bouteille pour effectuer le tirage correctement, il a la lame pour couper la coiffe, il est solide, il a un décapsuleur (parce que comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas que le vin qui mérite un débouchage décent !), une lame pour couper les capsules Mariannes, et surtout, il n’est pas cher !
– Rapide et efficace
– Lame coupe coiffe
– Très bon prix
– Best seller vente satisfaction
– Pas électrique évidemment
Vacu-vin toujours sur la brèche
Vacu-vin, plus confortable :
Vacu-vin j’aurais l’occasion d’en reparler, mais ils ont de très bons accessoires en ce qui concerne l’ouverture et la fermeture de vos bouteilles favorites.
Là en l’occurrence, je pense à vous, messieurs dames qui ont peur d’en mettre partout, de casser le bouchon parce que vous avez mis la vis de travers, de la peur de tirer par manque de force etc etc.
Il s’agit d’un tire-bouchon qui une fois visser dans le bouchon, se relève petit à petit quand vous continuer à tourner la prise sur le dessus.
Bien plus simple, on évite déjà beaucoup mieux de casser un bouchon, on force moins, il ne prend pas de place et les deux oreilles au bout stabilisent bien le tirage.
– Sans forcer
– Marque reconnue
– Pratique d’utilisation
– Bon prix
– Plus confortable qu’un sommelier classique
– Mécanique
Un Bi-Lame, pour les plus maladroits ou les plus vieux vins
Le bi-lame ou bilame :
Ça, c’est spécifique, la forme, le nom, l’intérêt et je vous explique donc tout ça.
Un tire-bouchon bi-lame s’utilise dans plusieurs cas de figure. Vous venez de casser votre bouchon de liège et vous pensez que le tire-bouchon vous fera enfoncer le liège dans la bouteille de vin, alors le bi-lame est préconisé.
Pareil pour des vieux millésimes où vous avez peur que le bouchon ne casse une fois le tire-bouchon utilisé, les lames permettent par un mouvement de gauche-droite, de se glisser entre le verre et le bouchon et ainsi de retirer délicatement le bouchon en liège tout en tournant autour pour ainsi éviter la catastrophe !
C’est très spécifique, mais croyez-moi, c’est HYPER pratique, surtout pour nous les adorateurs de vieux millésimes ou pour les maladroits que nous sommes.
– Répond à un problème spécifique
– Prix largement accessible
– Pas encombrant
– Vacu-vin, marque de professionnel
– Pour les vieilles bouteilles
– Difficile d’utilisation sans le coup de main
– Pas électrique, encore, évidemment
Peugeot pour plus de solidité et fiabilité
Tire-bouchon Peugeot :
Je dois faire un aparté sur cet accessoire, car il a un brevet rien qu’à lui. Ça reste un limonadier, mais il a quand même une spécificité.
En plus d’être de qualité Française, ce tire-bouchon a un brevet sur le débouchage, qui lui, se fait en une seule prise. En effet, une fois la vrille enfoncée dans le bouchon, normalement, vous allez avoir besoin de faire deux tirages sur les deux crans du tire-bouchon. Ici, il n’en faudra qu’un pour déboucher une bouteille sans effort.
Pas forcément utile, donc indispensable. Son gros avantage est sa solidité, il tiendra dans le temps, ne cassera pas, ne s’abimera pas, il est en inox, bref, c’est un tire-bouchon pour la vie !
– French touch
– Costaud
– Système de cran en une seule prise
– Pour la vie
– Passe-partout
– Acier inoxydable
– Pas électrique
Tire-bouchon Champagne et Effervescent, le Creuset !
Tire-bouchon Champagne :
Ouvrir correctement une bonne bouteille de Champagne ou d’Effervescent, sans se prendre le bouchon dans le visage ou dans celui d’un proche, sans en renverser, sans avoir peur de casser quelque chose, ce n’est pas donné à tout le monde.
Et il existe là aussi dans ce cas de figure un tire-bouchon pour les bouteilles de pétillants ! Laisse-moi donc te le présenter. Tu le places sur le col du bouchon, sans le muselet, tu serres et tu tournes et le bouchon finira par sortir et terminera sa course en toute sécurité dans la prise au-dessus !
Merci le Creuset ! En plus de le garantir 10 ans, merci notre fleuron Français !
– Spécifique pour les vins pétillants, champagnes
– Pratique et facile d’utilisation
– Marque Française
– Bon rapport qualité/prix
– Pour ne rien casser
– Seulement pour les vins pétillants
Tire-bouchon électrique premier prix
Tire-bouchon électrique
Là, on entame la partie confort. La partie dans laquelle tu prends le tire-bouchon, il fait le travail et toi, tu peux te poser tranquillement une fois servie sans avoir de problème à la déboucher, à en mettre partout et où à casser quoique ce soit !
Meilleure vente, plus de 1500 avis positifs pour ce tire-bouchon électrique. Cet accessoire est livré avec le câble pour le recharger (Merci pas de piles), un découpe capsule, et un stop goutte. Le Kit parfait !
Le tire-bouchon quant à lui est désigné pour pouvoir retirer les bouchons de toutes les bouteilles de vins, même sous des formes différentes, il est équipé d’une batterie et d’une utilisation relativement simple et efficace.
– Électrique
– Kit complet
– Best seller vente en ligne
– Bon rapport qualité/prix
– Universel
– Batterie, pas de piles
– Premier prix, si on peut lui trouver un défaut
Laguiole, fleurons du patrimoine en avant !
Tire-bouchon électrique
On gagne en fiabilité ici avec un tire-bouchon de chez Laguiole !
Le tire-bouchon électrique ici reste plutôt classique dans son utilisation, vous posez, vous appuyez et vous êtes déjà dans votre fauteuil, verre de vin à la main.
Il est livré avec un découpe coiffe, mais aussi à pile, il vous faudra vous en fournir 4 pour pouvoir utiliser ce petit bijou et déboucher en moins de 8 secondes (c’est précis).
– Électrique
– Livré avec découpe coiffe
– Bon rapport qualité/prix
– Universel
– Marque Française
– Sans batterie, à pile
Tire-bouchon Peugeot, Rolls Royce des tire-bouchons
Tire-bouchon électrique
Et enfin, pour conclure l’article sur cet accessoire, on passe forcément le cap du meilleur des meilleurs, j’ai nommé Peugeot.
Si vous n’êtes pas fan de leur voiture, vous serez probablement fan de leurs accessoires autour du vin. C’est toujours très poussé, c’est toujours fiable, c’est toujours solide, bref, on s’y retrouve facilement quand on cherche un produit de grande qualité.
Le produit est en inox, c’est noble, il est livré avec une vrille de rechange si à votre plus grand malheur, vous arrivez à la casser (jamais vu ça encore) et il est sous batterie, encore mieux !
Il est onéreux certes, mais là encore, combien de clients reviennent me voir, accessoire en main pour se plaindre d’une malfonction, d’une casse, c’est malheureux, mais le prix justifie aussi la qualité du produit, plutôt que d’acheter 1 tire-bouchon électrique tous les ans, pour une trentaine d’euros, autant opté directement pour celui-ci.
– Solide, inox brossé
– Grande qualité
– Universel
– Marque Française
– Batterie fournie
– Vrille de rechange fournie
– Très bons avis
– Pas de défaut à noter, onéreux peut-être
Voici donc ma liste des différents ustensiles pour déboucher une bouteille de vin. Retirer le bouchon, c’est tout un art de vivre comme vous pouvez le constater. Maintenant, place à la dégustation !