On va parler de vos meilleurs moyens pour refroidir son vin rapidement ou simplement maintenir votre breuvage au frais pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur !
Ça va être simple et concis, pas besoin de détailler, mais il y a tout de même quelques outils à connaître qui peuvent sauver votre pique-nique, barbecue, repas de famille, ou ta dégustation personnelle.
On fait le point ici et je vous montre tout ça ! Et si tu penses ne pas connaître la température idéale pour tes vins blancs-secs, tes vins rouges, légers ou tanniques, ton petit moelleux et autre, dans ce cas, retrouve-moi sur cet article : La température idéale pour ton vin favori.
On commence cet article par les questions les plus fréquentes :
– Comment refroidir son vin rapidement ? Alors là, nous avons une petite astuce de sommelier, il s’agit simplement d’entourer votre bouteille de sopalin, vous mouiller le sopalin et glisser votre bouteille de vin au congélateur.
Celle-ci va rapidement perdre des degrés en moins de 15 minutes. Plus qu’à profiter de votre verre de vin frais !
– Peut-on refroidir un vin rouge ? Oui, celui-ci peut aussi se refroidir, surtout en période caniculaire. Les tannins seront plus fins et le vin sera plus agréable que de le boire chaud, forcément !
Refroidir son vin facilement, ma première recommandation :
Refroidir son vin avec une Tige de rafraîchissement :
Je vous vois venir déjà rien qu’en regardant la photo, refroidir son vin, ok, mais du rouge ?
Oui tout à fait, c’est possible, surtout lors de grande chaleur, c’est vivement recommandé, ça ne vous viendrait pas à l’esprit de servir un rouge à 30°C ? Il faut le refroidir pour l’apprécier vers les 18°C forcément !
On va commencer simple, c’est un genre de paille inox qui ne va pas refroidir votre vin, mais le garder à bonne température, retirer votre bouchon de liège, introduiser la tige dans le goulot puis, placez-le vin au frigo avec la paille inox.
Le vin se refroidira avec la paille qui une fois sorti pour le repas tiendra un petit peu la fraîcheur du vin. Attention à ne pas l’oublier, l’effet de l’aération ne le fasse pas tourner rapidement.
De plus, il possède un bec verseur, mais malheureusement, pas forcément un avantage à mes yeux. Sans bouchon, ça finira par oxyder votre vin.
– Prix très accessible
– Bec verseur
– Best seller vente satisfaction
– Tient la température
– Ne refroidis pas mais rafraichis
– Nécessite de penser à laisser le vin 2h au frigo avant
Vacu-vin, le retour du professionnalisme accessible
Refroidir son vin avec un refroidisseur souple :
C’est le retour d’une de mes marques préférées en termes de vin, j’ai nommé Vacu-vin ! Et là encore, c’est parfait.
Fait exactement le travail qu’on lui demandera de faire, c’est-à-dire refroidir le vin, mais aussi maintenir la température. Ce n’est pas le tout de refroidir après, il faut tenir !
On retrouve un genre de sac à mettre au congélateur qui, une fois placé, congèlera le liquide contenu dans les poches du sac et il n’y aura plus qu’à le faire glisser une fois que l’on envisage d’ouvrir une bouteille !
Résultat de refroidissement au bout de 5 minutes avec une estimation de réfrigération d’environ 6 heures, rien que ça. Le vin tiendra au début de l’apéritif et pourra revenir pour le dessert. C’est beau.
– Prix très accessible
– Plusieurs couleurs/motifs disponibles
– Best seller vente satisfaction
– Refroidit et réfrigère
– Efficace et transportable avec vous
– Souple, peur de le couper
Le Creuset, Cocorico, au service de votre plaisir
Refroidir son vin avec un refroidisseur souple :
On retrouve la marque Le Creuset, fleuron Français pour nous aider dans la tâche compliquée qu’est de déguster son vin à bonne température.
Et rien de mieux pour ça que le Rafraichisseur à vin Le Creuset, il est forcément similaire au précédent, mais avec des avantages supplémentaires.
Il est plus solide, il couvre plus de surface et surtout, il conviendra aussi à vos Magnums !
Celui-ci aussi se garde au congélateur, le gel se congèle et ensuite plus qu’à glisser votre bouteille dedans et la mettre à table pour profiter d’un refroidissement et d’une réfrigération rapide. Le tour est joué !
– Bon rapport qualité/prix
– Tient la température et réfrigère
– Plusieurs coloris disponibles
– Solide
– Couvre plus de surface
– Convient pour les magnums
– Pas de défaut notable
Seau pour refroidir son vin, plus distingué, plus élégant
Seau de refroidissement :
Bon, les sacs sont biens pratiques mais il y a quand même un défaut.
Il est visuel, c’est vrai qu’il est compliqué lorsque vous avez un diner avec de la famille, des amis, des collègues ou juste amoureux, aux chandelles d’arriver avec le Champagne dans son sac Le Creuset ou Vacu-vin.
On va donc remédier à ça avec une cuve inox double paroi. Pour profiter visuellement et gustativement de votre vin !
Il est pensé pour pouvoir accueillir vos bouteilles de vins au design bombé (Les fans de Ruinart c’est pour vous), magnum, bordelaise, bourguignonne, etc.
Ce n’est pas en tant que tel un refroidisseur, car il faudra néanmoins penser à mettre la bouteille au frigo avant de la mettre dans le seau.
Cependant, vous pouvez aussi bien ajouter des glaçons pour refroidir la bouteille une fois dedans.
Et pourquoi pas cumuler le Seau à vin et la poche Vacu-vin qui elle permettra de refroidir efficacement le vin en attendant. L’utile à l’agréable, comme c’est confortable !
– Plus élégant
– Très solide, acier inoxydable
– Bonne capacité de réfrigération
– Permet d’accueillir des glaçons
– Pensé pour des designs de bouteilles moins classiques
– Best seller vente en ligne
– Ne refroidit pas
Vous l’aurez donc compris, on peut aussi bien rafraîchir des vins blancs et des vins rouges, des vins rosés, des vins secs ou sucrés, moelleux ou liquoreux. Suivant la température, il est même conseillé de refroidir son vin rouge, celui-ci s’apprécie aussi pleinement à un certain degré pour garder son aromatique.
Il ne suffit pas d’avoir un grand-cru, un cru pour être méticuleux avec une bouteille de vin. Votre vin, le plus basique qu’il soit, a une température idéale de service.
Servir le vin dans les meilleures conditions vous permet d’ajouter si je puis dire de la valeur à votre moment, à votre dégustation. Le froid va avoir pour effet de diminuer aussi la perception d’acidité sur tout type de vin, mais il peut aussi diminuer le côté fruité en faisant ressortir les arômes floraux et épicés.
Pour vos cuvées de rouges, c’est la sensation d’astringence, dû aux tanins qui va baisser.
En revanche, pour les Champagnes, les mousseux, les vins effervescents, pétillants, le froid va avoir un effet majoritairement positif. Celui-ci va affiner la bulle de votre crémant, champagne, accentuer ses arômes, le rendant plus agréable à boire !
Je parle aussi des thermomètres à vin pour être plus pointilleux dans un autre article !