L de Laurent Combier Crozes Hermitage quel vin avec un couscous et un tajine

AOP Crozes-Hermitage de Laurent Combier – Quel vin avec un couscous ou un tajine ?

Bienvenu sur l'article "Quel vin avec un couscous et un tajine"

Ma première belle impression depuis longtemps !

Si vous vous êtes rendu sur le Qui suis-je, vous avez probablement lu que j’avais pris un temps de réflexion avant de revenir dans le monde du vin. C’est sur cette bouteille qu’à recommencer à avancer la locomotive de ma passion une fois arrivé dans la formation Franck Thomas. 

Un vin rouge très très beau que je vais m’empresser de détailler avec vous. Mention honorable, Monsieur Laurent Combier prend désormais place en tant que président de l’AOC Crozes-Hermitage ! Bon courage !

On me pose souvent la question quand j’étais en cave de “Quel vin avec un tajine ?”, “Quel vin avec un couscous” et c’est vrai que c’est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît. 

Il faut prendre plusieurs paramètres en compte. Voici donc la fiche dégustation et l’explication de pourquoi le L de Laurent Combier en 2022 pourrait être le vin de choix pour ce type d’accord (Et plus encore) !

Fiche de dégustation - Article Quel vin avec un couscous ?

Vin : L de Laurent Combier en Crozes Hermitage

Millésime : 2022

Région : Vallée du Rhône – Septentrional

Appellation : AOP Crozes-Hermitage

Couleur : Rouge

Cépage : 100% Syrah

Potentiel de garde : 3 à 5 ans

Complément : Agriculture Biologique 

L de Laurent Combier AOP Crozes Hermitage choisirvin vin rouge côtes du rhône quel vin avec un couscous quel vin avec un tajine

L'oeil avec mes 3/10ème

Une robe cerise noir bien profonde avec des reflets violacés (les reflets représentant surtout sa jeunesse) ce n’est pas un vin qui pourrait nécessiter un décantage, il est encore assez jeune et je n’ai pas observé de dépôt sur la fin de la bouteille. 

Mon nez, ma péninsule :

C’est très intense, le premier nez est sur un beau caractère fruité, c’est typé, un peu confit, de beaux fruits rouges bien cuits, très aromatique et intense. Mais surtout ce qui marque sur ce vin ce sont aussi les arômes d’épices, le côté poivré et le parfum de réglisse, un petit côté boisé. C’est un vin avec de belles odeurs.
Le deuxième nez surprend un peu plus, on a des notes plus herbacées, comme du thym, grosse surprise, mais ça rend le nez exceptionnel ! 

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il nécessite un carafage, une ouverture un peu avant, vous goûtez au fur et à mesure de son exposition à l’air et ça ira. C’est un vin qui s’ouvre facilement avec une belle intensité et sans défaut. 

Mon palais d'arsouille :

L’attaque en bouche est vive et fruités, toujours sur une belle présence de fruits noirs et rouges. Les tanins sont bien présents, mais on resalive facilement derrière. Ils sont assez fins malgré tout. 

On complète cette bouche par des notes épicées, c’est bon, c’est équilibré, on pourrait le garder plus longtemps en constatant cette petite acidité et la présence des tanins, mais rien qui empêche d’en profiter dès maintenant, les tannins le complète bien et apportent une belle rondeur !

Synthétiquement parlant :

Le L de Laurent Combier est un Crozes-Hermitage vibrant et riche, qui illustre parfaitement l’expression des terroirs de Côtes-du-Rhône. Sa vivacité et son élégance en font un vin accessible dans sa jeunesse, mais qui saura gagner en complexité avec quelques années de garde. C’est un vin qui célèbre le fruit, arrivé à maturité avec équilibre et finesse.

Mais alors Thomas, on peut le boire avec quoi ?

C’est un vin relativement jeune et qui dit jeune dit présence plus forte de tanins (les tanins ce sont des petites particules qui se collent et assèchent ta bouche suivant leurs constitutions).
Ce qui veut aussi dire qu’il a un bon potentiel de garde. Le Crozes-Hermitage fait partie des meilleurs crus, appellations, de la Vallée du Rhône. Et là, ça se ressent, cette cuvée est superbe, c’est mûr, les raisins devaient être juteux à souhait. Il est donc à mes yeux dans cette belle liste des meilleurs vins rouges, aromatiques et tanniques, d’un beau travail du vigneron sur son magnifique terroir. 

Je t’initie donc à un de mes moyens mnémotechnique pour des accords mets et vins, le ROT (Régional, Original, Type) aucun rapport avec l’effet de terminer son verre et de faire de la place.

 

Accord Régional : Donc en régional, on pourra facilement marier le L de Laurent Combier avec une belle côtelette d’agneau aux herbes de Provence, on va faire revenir les notes un peu herbacées et apporter du jus avec une belle viande !

Et nous retrouvons donc notre question principale : Quel vin avec un couscous et quel vin avec un tajine ? 

Accord Original : Pour un accord original, j’aurais tendance à dire que de bonnes tagliatelles aux truffes et parmesans seraient un bon accord avec ce vin, mais peut-être plus d’ici encore 3-5 ans de garde. 

Mais pourquoi pas un tajine avec de bonnes épices, une viande bien juteuse et des pruneaux confits, cet accord serait sublime ! Couscous, même chose, on part exactement sur le même principe que le tajine, le jus, la viande, les aromates viendront s’accorder superbement bien avec !

Accord Type : Concrètement avec des viandes rouges, surtout des viandes avec du jus ou un peu de gras pour venir mouiller les tanins qui accrochent en bouche. Le fruit ajouté à cette viande fera un très très bon accord. 

Pour les plus pressés d'entre nous : Quel vin avec un couscous et un tajine ? Ou bien une viande bien juteuse, Le L 2022 de Laurent Combier en Crozes Hermitage, que tu retrouveras juste ici :

Si tu souhaites en savoir plus sur ce vin rouge je te laisse suivre le guide sur le site du Petit Ballon ! 

Sinon retrouve mes autres articles en suivant mon lien vers mon Blog ou revient à l’Accueil pour découvrir comment faire de superbes accords mets et vins !