Verre à vin bourgogne bordeaux val de loire champagne verre vin rouge blanc rosé effervescent moelleux choisirvin

Le choix des meilleurs verres à vin

Je vais t’expliquer quels verres à vin te convient le mieux à ton rapport avec le vin, on va faire simple, mais on va faire efficace !

Bien ! Maintenant que nous en sommes ici, je n’ai plus besoin de t’expliquer dans les grandes lignes l’intérêt d’un verre à vin, c’est juste un indispensable pour la dégustation, l’incontournable moyen d’apprécier le vin sous toutes ses formes.

Ici, on va parler de ce qui se fait de meilleurs pour chacun de tes vins, blanc, rouge, effervescent etc etc. On va comparer et je vais t’aider à y voir plus clair pour que toi aussi, tu trouves, à l’instar de tes chaussures, les verres de vin qui te conviennent !

 

Nous allons aussi profiter de cet espace pour répondre à des questions qui me sont souvent posées ! 

– Où acheter un verre à vin ? Vous en trouverez dans la plupart des grands magasins, les hypermarchés, les magasins liés à la maison, mais aussi chez votre Caviste, qui sera d’ailleurs le plus à même à vous fournir les meilleurs, ou ici même !

– Comment choisir un verre à vin ? Quel verre pour le vin rouge ? Quel verre pour le vin blanc ? Réponse très simple, en fonction de ce que vous buvez, vin rouge, vin blanc, champagne, ils ont des verres spécifiques que je te fais découvrir ici. 

– Comment nettoyer un verre à vin ? Le plus souvent du temps, à l’eau tiède, pas au lave-vaisselle, avec une bonne éponge et un bon coup de main, séchez-le de préférence directement avec un chiffon juste après pour éviter de laisser les traces d’évaporation. 

– Comment ranger des verres à vin ? Une fois nettoyé et surtout essuyé, de préférence à l’envers, le pied vers le haut pour éviter que de la poussière ne s’accumule dans le verre avant que vous vous en resserviez. 

– Pourquoi les verres à vin ont un pied ? Pour ne pas laisser de traces de doigts sur le calice, ainsi, vous ne pourriez pas profiter de la belle couleur de votre breuvage, de plus, ce n’est pas très esthétique de laisser des traces sales sur votre verre. 

– Combien de verres à vin dans une bouteille ? La plupart du temps, on sert 12cl de vin dans un verre à vin, les bouteilles sont normalement constituées de 75cl, donc avec une bouteille, on peut faire 6 verres de vin !

– Combien de cl dans un verre à vin ? 12cl c’est la quantité servie dans les bars et les restaurants !

Verres à vin Chef et Sommelier, figure de proue Française !

meilleure Verres à vin universel open up

6 Verres à vin OpenUp’

Les verres Open’Up sont devenus des classiques au sein des buveurs et dégustateurs de vins. Il s’agit d’une gamme un peu à part qui permet de déguster des vins sur la jeunesse.

En effet, les verres ont été pensés pour la dégustation de vin pour des rouges relativement jeune jusqu’à 7 ans et pour les blancs jusqu’à 5 ans. 

Si la forme peut paraître surtout extravagante, il a bien été pensé pour quelque chose de précis : L’accélération du carafage du vin dans le verre.

Un bon plus pour les vins dits “vivants” ! Si je devais ne recommander qu’un verre parmi tous les verres à vin que je vais recommander, pour commencer, ce serait celui-ci. Il convient parfaitement à tous les styles de vins, aussi bien pour des vins jeunes que pour des vieux millésimes, pour des vins blancs et des vins rouges ! 

Ce sont de très bons verres à dégustation qui mettent bien en valeur les arômes du vin. 

– Verre de 40cl
– Design
– Made in France
– Bon rapport qualité/prix
– Plutôt universel/verre de vin rouge/verre de vin blanc

– Ne convient pas forcément pour de vieux millésimes

Spiegelau & Nachtmann, on voit grand, on voit grand vin

verre à vin bourgogne spiegelau

4 Verres à vin Bourgogne :

On entame sur la gamme des verres spécifiques, ceux pour du Bourgogne. Spiegelau & Nachtmann. La Deutsch Kalidad au service de la French touch. 

Marque très connue auprès des professionnels, plus de 500 ans d’expertise et ça se ressent.

Là, on parle de verres à vin de Bourgogne pour plusieurs choses, des verres de 55cl, des épaules larges et une forme globalement arrondie. Le Pinot noir s’apprécie pleinement dans ce style de verre suivant les pratiques du vigneron sur sa manière de conduire ses vignes et des vinifications. 

Les Bourgognes sont des vins amples, de générique à grand-cru. Un verre de vin de Bourgogne est bien différent suivant les AOP même si le cépage reste le même. Mais souvent, suivant le terroir, un grand verre de vin, leur rend bien honneur !

Parfait pour des bourgognes, des vins forts et expressifs ! Eux qui nécessitent une plus grande aération, le verre est pensé pour !

 

– Quantité de 55cl
– Design
– Verre spécifique Bourgogne
– N°1 des ventes
– Plutôt verre de vin rouge

– Vendu par 4

Villeroy & Boch, on boit Bordeaux cette fois-ci

bon verre à vin Bordeaux

4 Verres à vin Bordeaux : 

Villeroy & Boch on les connaît beaucoup pour la production de produits de qualité, et ça, ça fait depuis 1748 que ça dur. 

On parle de verres à vins pour des Bordeaux quand le verre possède une forme de tulipe, un ventre ouvert avec une longue cheminée. 

Quand on parle de verres à vin de Bordeaux, on parle souvent du cépage, Cabernet sauvignon ou franc, Merlot, pas spécialement adapté pour des Sauvignons, encore qu’un Pessac-Léognan s’apprécierait parfaitement dans ce style de verre.

Ça permet forcément une meilleure oxydation. Ça révèlera donc plus d’arômes, surtout sur des vins si profonds. Les vins de Bordeaux sont des vins marqués souvent par le travail du bois, des fûts de chênes, qui offrent de nouveaux, des tanins et des nouvelles saveurs. 

 

– Verre grande quantité, 47cl
– Cristallin
– Verre spécifique Bordeaux
– Bon rapport qualité/prix
– Plutôt verre de vin rouge/grande appellation blanc Bordelaise

– Vendu par 4

Flûte à Champagne, sobre et efficace !

super verre à champagne villeroy

4 Verres à Champagne

Je ne représente plus le groupe Villeroy & Boch, la description est un cran plus haut. 

Je vais vous présenter plusieurs types de verres à Champagne, parce que, pour le coup, on peut en trouver plusieurs dans des formes légèrement différentes.

Tout au plus, le Champagne, c’est souvent festif, et je sais qu’on adore tous posséder de beaux verres pour partager un moment intime ou convivial ! 

Les verres à Champagne, dit Flûte, sont des verres la plupart du temps très linéaire, une longue cheminée, un calice plutôt resserré et c’est tout, verre à pied somme tout classique. Le Champagne, on ne souhaite pas nécessairement que ça s’évente (encore que, je reviendrai dessus dans un autre article). Mais le fait d’avoir un verre si serré, ça concentre la bulle, ce qui n’est pas forcément non plus un point positif. 

Je m’explique, la bulle se concentre, alors vous aurez le côté festif, mais vous n’apprécierez pas forcément les parfums de votre pétillant. Les bulles vont vous empêcher d’apprécier son nez une fois au-dessus de votre flûte, elles éclateront en dessous de votre nez et ce n’est pas ce qu’il y a de plus agréable, surtout quand on connaît le prix d’un Champagne la plupart du temps. 

 

– Taille dite “réglementaire” 26cl
– Matériau : Verre
– Verre spécifique Champagne
– Très bon rapport qualité/prix
– Lavable au lave-vaisselle (même si je ne le recommande pas)

– Vendu par 4
– Verre que je ne recommande pas pour un effervescent

Retour chez Chef et Sommelier, ça se fête !

meilleur verre à champagne open up

6 Flûtes Champagne Open Up

On retourne cette fois-ci du côté de Chef Sommelier pour la continuité de technicité et d’élégance des verres Open Up

L’intérêt sur ce type de verres à vin, c’est que vous avez le “marquage” pour verser votre Champagne à bonne hauteur, à l’endroit où la cheminée se resserre pour faire un angle.

C’est aussi important, car il a été pensé justement pour ça, garder une cheminée serrée pour l’expression des arômes, et au-dessus de la courbure pour permettre une belle expression des parfums, du bouquet de votre pétillant préféré. 

 

– Fabrication Française (Cocorico)
– Cristal
– Verre spécifique vin pétillant
– Design moderne
– Emballage d’expédition adapté, vente en ligne

– Le prix est légèrement plus haut

Pour le moment, on a fait le tour des verres à vin. Je ne parlerai pas de la coupe de Champagne qui n’est malheureusement pas adapté pour des vins pétillants, puisque la bulle est cassée, le verre est trop ample, oxyde les arômes brutalement. 

Comme je le disais aussi, je ne parlerais pas des verres dits INAO, puisque pour moi, d’expérience, ce ne sont pas des verres adaptés à la dégustation plaisir, mais des verres conçus par des Œnologues pour accentuer les défauts du vin. Merci d’avoir suivi cette comparaison sur la verrerie lié aux verres à vin !

 

Retrouve mes autres articles en suivant mon lien vers mon Blog ou revient à l’Accueil pour découvrir comment faire de superbes accords mets et vins !